Nos conseils et actus Plantation des rosiers en racines nues
Quelques conseils de plantation pour vos rosiers racines nues pour leur permettre une bonne reprise !
Plantez vos rosiers racines nues
La plantation de vos rosiers s’effectue du mois d’octobre à mars, sauf en période de gel. Le meilleur moment reste quand même à la période de l’automne afin que les rosiers aient le temps de s’installer avant les premières gelées.
Où planter votre rosier ? Respectez une certaine distance de plantation pour vos rosiers. Pour les rosiers buissons, il est préférable de laisser une distance de 40 à 50 cm. Mais si vous souhaitez obtenir un effet massif entre vos rosiers, vous pouvez réduire légèrement cette distance. Plantez vos rosiers de préférence à côté d’autres végétaux qui n’ont pas la même taille afin que vos nouveaux rosiers ne prennent le dessus. De plus, le choix de l’emplacement est important ! Vos rosiers ont besoin de soleil, d’un sol riche mais également bien drainé.
Comment planter un rosier en racines nues ? Il est préférable de travailler la terre à l’endroit où vous avez l’intention de planter votre rosier racines nues, quelques semaines avant la plantation afin que votre sol soit bien aéré au moment de la plantation.
Raccourcissez les racines de vos rosiers racines nues
Après l’achat de vos rosiers racines nues, pour qu’ils restent réhydratés, il est nécessaire de laisser les racines tremper une nuit dans un seau d’eau. N’hésitez pas à raccourcir et couper chaque extrémité pour les rafraichir et nettoyer les racines qui sont abîmées.
Pralinez les racines de vos rosiers racines nues
Pralinez ses rosiers est une étape « traditionnelle » qui garantie une bonne reprise de vos rosiers. Ainsi, à l’aide d’un compost, de terre et d’eau, pralinez les racines de vos rosiers. Laissez tremper les racines dans ce mélange pendant quelques heures.